Naturellement Sacré

Le projet Naturellement Sacré né d’une idée en dialogue avec Duncan Pinhas, dans le cadre de la manifestation Ondes et Lumieres 2014 organisée par la Communauté des Communes du Pays d’Orthe et soutenue par le Conseil Général des Landes.

Le titre de l’exposition « Naturellement Sacré » invite à réfléchir sur l’état d’amnésie qui affecte notre époque et qui hante notre futur, l’oubli (partiel du moins) de la sacralité du rapport entre nature et culture.

L’intention du projet est de retrouver et d’indiquer les manifestations et les évidences de cette ancienne harmonie. Les traces du temps, la rencontre des forces naturelles et humaines, la transformation des matières, le renouvellement des traditions, l’origine des symboles du sacré sont parmi les axes de recherche que nous avons exploré lors du période de résidence.

Par le remaniement des matières des paysages naturels et culturels, nous avons essayé de retracer les liens entre ceux-ci. Le résultat s’articule en un parcours structuré en sept installations qui accompagne le visiteur de l’exposition à la découverte du rapport entre le territoire et ses habitants, entre la terre et l’homme. Les pièces de cette exposition sont des extensions dans l’espace du fil narratif de la performance audiovisuelle, qui est présentée lors des Journées du Patrimoine 2014.

Catalogue et CD

Le catalogue a été conçu comme un objet qui complète l’exposition. Imprimé sur papier recyclé et accompagné d’un disque de Duncan Pinhas, l’édition est introduite par un texte critique de Riccardo Venturi, chercheur à l’Institut National d’Histoire de l’Art, qui traite des premières oeuvres du Land Art jusqu’à l’événement Anthropocène que notre société affronte. Les 62 pages en couleur revisitent les matières visuelles de l’exposition pour se conclure avec une interview des artistes.



Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.